Maroc: La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a récemment annoncé l’attribution de subventions d’une valeur totale de 5,7 millions de dirhams à 15 festivals et manifestations au Maroc. Cette commission a étudié 22 demandes de soutien, en évaluant les projets présentés par les organisateurs lors de réunions tenues les 10 et 11 avril à Rabat.
Les bénéficiaires de ces subventions sont des festivals et manifestations de cinéma reconnus pour leur excellence dans leur domaine respectif. Le Festival International du Cinéma Africain à Khouribga, dans sa 23ème édition, a été le principal bénéficiaire en obtenant une subvention de 1,4 million de dirhams. Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dans sa 28ème édition a également reçu un soutien important de 1,3 million de dirhams, suivi du Festival international de film Documentaire à Agadir dans sa 14ème édition, qui a bénéficié d’une subvention de 700 000 dirhams.
D’autres festivals ont également reçu une aide financière importante, comme le Festival international du film de Dakhla dans sa 11ème édition qui a obtenu 650 000 dirhams, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès dans sa 21ème édition avec une subvention de 600 000 dirhams, et le Festival International Du cinéma indépendant Casablanca dans sa deuxième édition avec une aide de 200 000 dirhams.
La Commission a également attribué des subventions de 150 000 dirhams chacune au Festival international du film et du Sahara d’Assa dans sa 11ème édition et au Festival du film arabe de Casablanca dans sa quatrième édition. Des montants de 100 000 dirhams ont été alloués aux Festivals international du court métrage du Souss à Aït Melloul dans sa 15ème édition, Festival « Caméra Kids » dans sa 7ème édition, Festival International des Films d’environnement de Chefchaouen dans sa 12ème édition et Festival International du Film Rabat-Comedy dans sa quatrième édition.
Enfin, le forum Isouraf du 7ème art à Agadir pour sa 10ème édition et le Forum Régional du Court Métrage Pédagogique/Benslimane pour sa cinquième édition ont chacun bénéficié d’une aide de 50 000 dirhams.
Cette réunion a été présidée par Khadija Alami Laaroussi, en présence de Leïla Triki, Shanaz El Akrichi, Fatima Zahra Mouhim, Mourad Latifi, Driss El Kri, Mohamed Fadel El Joumani et Hicham Ibrahimi. Cette initiative de la Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques vise à encourager la créativité artistique et culturelle dans le secteur du cinéma, tout en contribuant au développement économique de la région en stimulant le tourisme.