L’Aïd Al Fitr, la fête religieuse musulmane qui marque la fin du mois de Ramadan, est prévue pour ce week-end. Cependant, les pays arabes ne sont pas tous d’accord sur la date exacte de la célébration.
En effet, l’Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date exacte de cette fête. La Cour suprême du pays a appelé tous les musulmans à chercher le croissant de lune pour le mois de Shawwal, le dixième mois de l’année islamique, jeudi dernier. Elle a également encouragé les personnes qui apercevront le croissant de lune à en informer le tribunal le plus proche pour enregistrer leur témoignage.
Si la lune est observée jeudi, l’Arabie Saoudite annoncera le vendredi 21 avril comme jour de l’Aïd Al Fitr, car le Ramadan dure 29 ou 30 jours selon les observations du croissant de lune. Selon les calculs astronomiques, plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn et l’Arabie saoudite, célébreront la fête le vendredi. En revanche, d’autres pays, tels que le Maroc, devraient célébrer cette fête le samedi 22 avril.
Cette divergence de dates est courante chaque année, car elle dépend de l’observation du croissant de lune. Cependant, cela ne change pas la signification de la fête elle-même, qui est un moment de joie et de célébration pour les musulmans du monde entier.
Alors que les musulmans se préparent à célébrer cette fête importante, nous souhaitons à tous nos lecteurs, musulmans ou non, une joyeuse Aïd Al Fitr !