Maroc: La campagne agricole 2022/2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Alors que les récoltes seront meilleures que celles de la saison précédente, qui a été marquée par la sécheresse, les perspectives de production pourraient être compromises par la conjoncture climatique difficile. En effet, le manque de précipitations pourrait affecter les filières fruitières, légumineuses et céréalières, d’après les projections de la Banque centrale.
Si le cumul de pluviométrie était supérieur de 15,6% par rapport à la même période l’année précédente à la fin mars, la moyenne du quinquennat est en baisse de 17,3%, selon la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib. Les chiffres de la Banque centrale tablent sur une récolte céréalière autour de 55 millions de quintaux, soit une baisse de près de 27% par rapport aux hypothèses de la Loi de Finances 2023 (75 millions de quintaux). Les cultures non-céréalières devraient également souffrir des restrictions sur l’eau d’irrigation et de la cherté des intrants.
Les réserves en eau des barrages ne sont pas non plus encourageantes, avec un taux de remplissage de 34,8% à la fin mars. En l’absence de pluies dans les semaines à venir, il faut s’attendre à des restrictions sur l’utilisation des ressources hydriques, qui pourraient mettre le secteur agricole et le monde rural sous pression.
Pour sa part, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) note que “l’activité agricole poursuivrait son redressement au rythme de 2,9% au second trimestre 2023, après une chute de 17% en 2022. Les récoltes des cultures maraîchères et des rosacés stagneraient, mais celles des céréales et des légumineuses devraient connaître une augmentation sensible”.
Il faudra attendre le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) au début du mois de mai pour avoir une idée plus précise de ce que réserve la campagne agricole en cours au Maroc. En attendant, les agriculteurs sont confrontés à une conjoncture climatique difficile, qui pourrait compromettre leurs productions.