Une campagne soutenue par ONU Femme et portée par des célébrités renommées sous le slogan « changeons les lois, pour une législation égalitaire », a connu un franc succès grâce aux capsules des célébrités, touchant ainsi une large audience au Maroc.
La campagne baptisée « Bghatha Lwa9t » vise à sensibiliser sur la nécessité de réformer le Code de la Famille et le Code pénal, et à contribuer aux réformes majeures annoncées dans le discours royal du 30 juillet 2022. Son impact se fait déjà ressentir sur les plateformes numériques.
La présidente du Collectif 490, Narjis Benazzou, a confié ue les capsules enregistrées par les célébrités et les actrices ont récolté des millions de vues, ce qui est extraordinaire et correspond à leur objectif principal, à savoir toucher un grand nombre de Marocaines et de Marocains.
Elle précise également que des rencontres sont prévues avec les institutions pour plaider en faveur de la réforme, en se basant sur les recommandations du rapport clé et en mettant en avant le succès de la campagne médiatique.
Concernant le lancement de la campagne, Narjis Benazzou explique que l’idée était de rendre les rapports de la société civile, souvent intéressants mais inaccessibles au grand public, plus accessibles. La campagne « Bghatha Lwa9t » visait à rapprocher les citoyens marocains des incohérences et des injustices présentes dans le Code de la Famille et le Code pénal.
La campagne s’est appuyée sur des témoignages d’histoires vraies racontées par des célébrités, des actrices et des influenceuses, qui ont reflété les incohérences relevées dans le rapport du Collectif pour une législation égalitaire.
L’objectif était de sortir de la sphère des militants des droits des femmes et des associations pour toucher monsieur et madame tout le monde.
Rappelons que le Collectif pour une législation égalitaire (CLE), composé de multiples associations marocaines, avait dévoilé cette campagne en début du mois, avec le soutien de plusieurs célébrités féminines. Parmi elles, Samia Akariou, Nora Skali, Loubna El Jaouhari, Bouchra Hraich, Fatim-Zahra Qanboua, Saadia Ladib, Sofia Belkamel et Faty El Jaouhari.
Cette campagne a également été l’occasion pour le CLE de présenter le rapport « Analyse genre des lois » dans une perspective de refonte égalitaire de l’arsenal juridique, du Code pénal et de la Moudawana.