Des ateliers inclusifs pour tous
Parmi les activités proposées, le CAM a organisé des ateliers inclusifs dans les domaines du sport, de la cuisine, des arts plastiques et de la fabrication de cosmétiques. Un symposium a été organisé à l’intention des mères, intitulé « Mères de personnes avec autisme, ingrédients – capacités – catalyseurs », avec le Dr Naji Al Amjad. Des cours d’aérobic pour les mamans étaient également au programme.
Le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé l’adoption du 2 avril de chaque année comme Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, affirmant le droit des enfants handicapés, y compris les enfants autistes, de mener une vie digne et indépendante et de participer pleinement à la société sur la base de l’égalité avec leurs pairs. Le 5 décembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une autre résolution appelant les États et les gouvernements à répondre aux besoins sociaux et économiques des personnes avec autisme et à leur garantir l’accès aux services nécessaires et leurs droits fondamentaux.
Le CAM souligne l’engagement du Maroc dans la protection des droits des personnes handicapées, y compris les personnes autistes, en faisant progresser les droits contenus dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la constitution du Royaume. Le Maroc interdit toutes les formes de discrimination fondée sur le handicap, promulgue des lois et adopte des politiques visant à la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Certains jeunes avec autisme ont réussi à ouvrir la voie à la défense de leurs droits et à renforcer leur participation pleine et effective dans le cadre de l’autoreprésentation. Cette démarche est un exemple inspirant pour d’autres personnes atteintes d’autisme, qui pourront ainsi revendiquer leurs droits et s’intégrer pleinement dans la société.
La prévalence de l’autisme dans le monde
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ une personne sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique. Cette estimation est une moyenne et la prévalence déclarée varie considérablement d’une étude à l’autre. Toutefois, plusieurs études bien contrôlées rapportent des taux nettement plus élevés.
Le slogan de cette année pour la Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme met l’accent sur les contributions des personnes avec autisme dans les domaines personnel, professionnel, artistique et politique. Il vise à promouvoir l’acceptation de la différence autistique et à encourager le respect de la diversité humaine. Les actions du Collectif Autisme Maroc et de ses partenaires illustrent l’importance de cette approche inclusive pour garantir une meilleure intégration des personnes atteintes d’autisme dans la société.
Le succès des événements organisés par le Collectif Autisme Maroc montre qu’il est possible d’offrir des opportunités d’inclusion sociale et de participer pleinement à la vie communautaire pour les personnes atteintes d’autisme. Le travail du CAM et de ses partenaires contribue à faire de l’inclusion une réalité pour tous, en sensibilisant la population et en montrant que la différence est une richesse à valoriser.
En conclusion, la Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme est une occasion importante pour souligner les efforts déployés par les organisations comme le Collectif Autisme Maroc et pour mettre en lumière les réussites de ceux qui vivent avec l’autisme. Embrasser la différence et œuvrer pour une inclusion sociale réussie sont des objectifs clés pour garantir une meilleure qualité de vie et un épanouissement pour les personnes atteintes d’autisme et leurs familles.