Maroc: Le secteur de l’industrie marocaine a créé environ 94 000 emplois nets depuis le début du mandat du gouvernement, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la première édition de la Journée nationale de l’Industrie organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
Le secteur s’est fixé pour objectif de créer 410 000 emplois, soulignant l’importance d’introduire de nouveaux métiers et de renforcer les capacités technologiques et d’infrastructure technique, la recherche et le développement, et d’accélérer la décarbonation de l’industrie. Mezzour a également noté que 86% des exportations de biens du Maroc sont des produits transformés, atteignant des niveaux records en exportation de véhicules, textile, agroalimentaire et aéronautique.
Le discours du roi Mohammed VI a souligné la nécessité de l’indépendance et de la création d’emplois, mettant l’accent sur la qualité de la formation pour répondre aux nouveaux besoins, dans le cadre d’un partenariat public-privé renforcé. Cette journée nationale a été organisée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour faire le point sur les réalisations et les projets futurs.
Des panels ont été organisés pour discuter des leviers de renforcement de la compétitivité industrielle, de l’intégration locale et du « made in Morocco », des compétences dans les filières industrielles, de la décarbonation et de l’efficacité énergétique et hydrique pour l’industrie, et du financement de l’investissement productif.
La Journée nationale de l’Industrie, dont les prochaines éditions se dérouleront dans différentes régions pour mettre en valeur les potentialités industrielles locales et traiter des enjeux spécifiques, est prévue pour être un rendez-vous de référence annuel pour l’industrie marocaine. L’événement a rassemblé les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés pour discuter des enjeux stratégiques de développement du secteur et des priorités de la nouvelle stratégie industrielle.