La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) a récemment dévoilé ses résultats financiers pour l’exercice 2022 à l’issue de son Conseil d’Administration. Malgré un contexte économique et sanitaire difficile, la CTM a enregistré des performances positives.

La levée progressive des restrictions sur les taux de remplissage imposées en 2020 et 2021, ainsi que le maintien d’une offre stable et de qualité dans une conjoncture défavorable, ont permis à la CTM de renouer avec des performances solides. Cela s’est traduit par une croissance de 17,4% du chiffre d’affaires de l’activité transport de personnes, qui s’est établi à 477 millions de dirhams en 2022, grâce à la bonne tenue des activités interurbain et location d’autocars.

De son côté, l’activité transport de marchandises et de messagerie, via sa filiale CTM Messagerie, a également connu une croissance de 2,4% pour atteindre un chiffre d’affaires de 152 millions de dirhams, grâce à ses segments historiques et à ses nouvelles offres destinées au e-commerce et au transport frigorifié.

Cependant, ces performances ont été entachées par la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières, qui ont conduit à un résultat d’exploitation déficitaire de -1 million de dirhams en retrait de 15 millions de dirhams par rapport à l’année 2021.

Malgré cela, la CTM a maintenu sa politique d’investissement dans sa flotte d’autocars et dans ses infrastructures d’accueil, en procédant à plus de 82 millions de dirhams d’investissements en 2022, financés en partie par le redéploiement de ses actifs et la cession de biens immeubles. Cette réaffectation de ses ressources a entraîné une forte hausse du résultat non courant, qui s’est établi à 36 millions de dirhams, et d’un résultat net de 31 millions de dirhams, contre 30 millions de dirhams en 2021.

Le groupe CTM a confirmé sa solidité et sa résilience grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses forces vives, qui restent engagées au quotidien auprès de leurs clients afin de proposer des produits et services innovants, consolidant ainsi sa position de leader.