France: Emmanuel Macron est un président en chute libre. Selon le dernier sondage de l’institut Ifop-Fiducial, sa cote de popularité a chuté de huit points en mars dernier pour atteindre seulement 29% de satisfaction de la part des Français. Ce chiffre est le plus bas jamais atteint par le président depuis la crise des gilets jaunes en 2018. De plus, sa Première ministre, Élisabeth Borne, voit également sa popularité baisser de deux points en un mois pour atteindre son niveau le plus bas depuis son entrée en fonction à Matignon en mai dernier.
Ces chiffres reflètent l’insatisfaction croissante des Français face aux politiques mises en place par le gouvernement de Macron. La réforme des retraites, en particulier, est très controversée. Elle prévoit le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, une mesure qui a été largement critiquée par les syndicats et la population en général.
Le gouvernement de Macron a eu du mal à gérer la crise des retraites et n’a pas réussi à répondre aux préoccupations des Français. Les grèves et les manifestations se poursuivent dans tout le pays, avec une nouvelle journée de grève et de manifestations prévue pour ce jeudi.
Le Conseil constitutionnel doit également se prononcer sur la réforme des retraites et sur le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite. Les oppositions comme le gouvernement ont saisi le Conseil constitutionnel pour obtenir un avis sur ces questions, mais il est peu probable que cela calme la colère des Français.
Le gouvernement de Macron doit comprendre que les politiques mises en place ne répondent pas aux préoccupations de la population. Il est temps pour le président de faire preuve de leadership et de proposer des solutions viables qui répondent aux préoccupations des Français.
En fin de compte, la cote de popularité de Macron continuera de chuter si le gouvernement ne change pas de cap. Les Français attendent des réponses et des solutions concrètes à leurs préoccupations, et il est temps pour le gouvernement de les fournir. Sinon, le président Macron risque de devenir le prochain président impopulaire de la France.