Des centaines de colons sionistes ont récemment pris d’assaut la ville de Beta et la mosquée Al-Aqsa, deux événements qui témoignent de la poursuite de la colonisation israélienne en Palestine occupée.
Selon le département des dotations islamiques à Jérusalem, depuis lundi matin, 1 531 colons, répartis en 23 groupes, ont effectué des visites suspectes et des rituels talmudiques provocateurs dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, avant de quitter les lieux sous la stricte protection de la police d’occupation. Cette dernière a déployé des centaines de membres et d’unités spéciales pour sécuriser les incursions des colons, tout en restreignant l’entrée des fidèles à la mosquée.
Le département des dotations islamiques a également souligné que la police d’occupation avait empêché les gardes de la mosquée Al-Aqsa de donner des vêtements couvrants aux touristes se rendant à la mosquée par la porte Mughrabi, menacé d’arrestation les gardes et renvoyé des élèves d’une école de la mosquée Al-Aqsa, en conjonction avec la poursuite de l’assaut des colons.
Ces agressions coloniales se sont poursuivies lundi après-midi, lorsque des centaines de colons ont pris d’assaut Jabal Sabih, dirigés par sept ministres du gouvernement sioniste et 20 représentants de la Knesset israélienne. Les colons ont organisé une marche vers l’avant-poste de la colonie « Avitar » dans la ville de Beita, au sud de Naplouse, dans le but de faire pression sur le gouvernement pour légaliser cet avant-poste. Des dizaines de Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation sionistes dans les environs de Jabal Sabih.
Les agressions israéliennes se poursuivent malgré les protestations de la communauté internationale. Le site Internet du journal Haaretz avait confirmé que des centaines de soldats et policiers de l’armée d’occupation participeraient à la sécurisation de la marche organisée par les colons, à midi, lundi, vers l’avant-poste de la colonie « Avitar ». Le commandement de l’armée d’occupation en Cisjordanie allouera un bataillon militaire pour sécuriser la marche, à laquelle des milliers de personnes sont susceptibles de participer.
La prise d’assaut de Jabal Sabih a pour but de tenter de légitimer un avant-poste de colonisation qui a été établi il y a deux ans au sommet du mont Sabih. Les habitants de la ville sont confrontés à la prise d’assaut de Jabal Sabih aujourd’hui, pour confirmer leur rejet du retour des colons à la montagne.
Ces événements témoignent de la poursuite de la colonisation israélienne en Palestine occupée, en violation du droit international et des résolutions de l’ONU. Les colons sionistes et les ministres du gouvernement israélien se livrent à des agressions systématiques et délibérées contre les Palestiniens et leur patrimoine, cherchant à imposer leur domination et leur contrôle sur la terre palestinienne. Ces agressions violentes et provocatrices ont des conséquences graves pour les Palestiniens, notamment des blessures, des arrestations arbitraires, des destructions de maisons et de terres, des expulsions forcées et la restriction de leur liberté de mouvement.
Malgré cela, la communauté internationale a jusqu’à présent échoué à faire respecter le droit international et à protéger les droits des Palestiniens. Les agressions coloniales se poursuivent en toute impunité, nourries par le soutien de certains pays et l’inaction des autres.
Le silence de la communauté internationale face à ces agressions coloniales est inacceptable. Les pays qui prônent les droits de l’homme et la justice doivent prendre des mesures concrètes pour faire pression sur Israël et l’amener à respecter le droit international et les résolutions de l’ONU. Les agressions coloniales doivent cesser immédiatement et les droits des Palestiniens doivent être protégés.
En fin de compte, il est temps de mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine et de permettre aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité sur leur propre terre. Le droit à l’autodétermination des Palestiniens doit être respecté et les frontières de 1967 doivent être rétablies. Cela ne sera possible que si la communauté internationale prend des mesures concrètes pour faire respecter le droit international et pour mettre fin aux agressions coloniales israéliennes en Palestine occupée.