L’Espagne a enregistré une baisse significative en termes d’entrées irrégulières des migrants sur son territoire, grâce aux efforts déployés par la Garde civile espagnole et le contrôle accru du Maroc au niveau des frontières. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, l’immigration irrégulière vers le Royaume ibérique a maintenu une tendance baissière significative au cours des premiers mois de 2023, avec une diminution de 44% par rapport à la même période en 2022, où ils s’élevaient à 9 302, et 5 208 migrants sont entrés sur le territoire espagnol irrégulièrement.
Les entrées maritimes ont diminué de 39,2%, et la réduction a été de 77% aux frontières terrestres, et en particulier sur la route vers les îles Canaries, soit de 62%. Cette baisse revient en grande partie grâce au contrôle accru exercé par le Maroc sur les départs.
Cependant, les médias espagnols ont signalé une augmentation du nombre d’arrivées sur les côtes de la péninsule et des îles Baléares de 2 516 entrées, 48,4% de plus que l’année précédente sur la période estimée. Le ministère espagnol a souligné que la période analysée est trop courte pour évaluer cette hausse ou pour parler d’une tendance.
Les autorités marocaines et espagnoles intensifient leurs efforts de coopération
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a effectué une visite à Melilla, et il a remercié le travail des agents des Forces de sécurité de l’enclave tout en défendant le travail de la Garde civile face aux critiques de la deuxième vice-présidente du gouvernement, Yolanda Díaz. Lors de sa visite à Melilla, Grande-Marlaska a tenu une réunion opérationnelle et de coordination sur la sécurité avec la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, et avec les chefs de la police nationale et de la garde civile.
Les responsables ont également discuté de la situation des infrastructures de sécurité à Melilla et du système automatique d’entrée et de sortie (EES) au poste frontière de Beni-Enzar, qui est en cours de mise en œuvre.
En conclusion, la coopération entre le Maroc et l’Espagne a permis de réduire les flux migratoires irréguliers. Cependant, les efforts doivent être poursuivis pour garantir la sécurité et les droits des migrants. Les deux pays doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables à cette question complexe, qui implique de nombreuses dimensions, notamment les droits de l’homme, le développement économique, la sécurité et la coopération régionale.