Au Maroc, le nombre d’abonnés à Internet a connu une croissance significative depuis 2019, avec une augmentation de 40,1% enregistrée à fin 2022. Cette évolution est en grande partie attribuée à la pandémie de COVID-19 et à l’adoption généralisée de l’éducation et du travail à distance pendant les périodes de confinement.

Les résultats d’une recherche annuelle de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ont montré que les répercussions de la pandémie ont eu un impact significatif sur les habitudes numériques des Marocains. En effet, trois quarts des Marocains ont augmenté leur utilisation de leur téléphone pendant la période de confinement en 2020, tandis que l’utilisation d’Internet a augmenté pour huit personnes sur dix.

Selon la Direction des études et prévisions financières affiliée au ministère de l’Economie et des Finances, le nombre d’abonnés Internet à fin 2022 a atteint environ 35,6 millions, soit une augmentation de 8,3% sur une base annuelle. Ce chiffre représente une augmentation de 10,2 millions par rapport à la fin de l’année 2019, où le nombre d’abonnés était d’environ 25,4 millions.

Le secteur de la téléphonie mobile a également connu une légère baisse de 3,2% avec 53 millions d’abonnés fin 2022, contre 51,3 millions en 2021. Cependant, le nombre d’abonnés aux lignes fixes continue d’augmenter avec une croissance d’environ 5,3%, portant le total à 2,6 millions d’abonnés.

Cette évolution positive des indicateurs du secteur des télécommunications au Maroc a des implications importantes pour l’avenir du pays. En effet, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les compagnies aériennes nationales et internationales ont lancé un programme élargi qui concerne huit destinations touristiques marocaines, afin d’augmenter le nombre de touristes étrangers visitant le pays et de promouvoir le secteur du tourisme. Cette évolution positive des infrastructures numériques du pays devrait également encourager les investissements étrangers et soutenir la croissance économique du Maroc dans les années à venir.

En résumé, la croissance significative du nombre d’abonnés Internet au Maroc depuis 2019 est une tendance encourageante pour le pays, stimulée en grande partie par la pandémie de COVID-19 et l’adoption généralisée de l’éducation et du travail à distance. Cette évolution positive des infrastructures numériques du pays devrait avoir un impact significatif sur l’avenir du tourisme et des investissements étrangers, soutenant ainsi la croissance économique à long terme du Maroc.