Maroc: La sécurité routière est une problématique majeure pour l’ensemble des acteurs du transport au Maroc. Dans cette optique, la Narsa, l’Agence nationale de la sécurité routière, a pour mission de développer des stratégies visant à améliorer la sécurité routière et la qualité du contrôle technique des véhicules. Pour atteindre cet objectif, elle s’apprête à mettre en place un nouveau schéma directeur avec de nouvelles orientations stratégiques à court et à moyen terme pour ce secteur.

L’objectif de cette initiative est de se doter des outils nécessaires à la gestion du secteur du contrôle technique des véhicules et des orientations permettant son développement. Cela passe notamment par le développement d’outils efficients de régulation pour répondre à l’inadéquation entre l’offre et la demande dans le secteur.

Un projet ambitieux pour une meilleure régulation de l’offre et de la demande

Le projet de schéma directeur de la Narsa repose sur une analyse stratégique pour élaborer une vision et des orientations stratégiques pour le développement du secteur, avec la déclinaison de plans d’action nécessaires à leur mise en œuvre. Ce schéma devra permettre une meilleure régulation entre l’offre et la demande en matière de lignes, de centres et de réseaux de contrôle technique des véhicules, ainsi qu’en matière d’agents de contrôle technique et de chefs de centres.

Pour ce faire, la Narsa entend mettre en place une application informatique paramétrable pour la régulation de l’offre et de la demande en lignes, en centres, en réseaux de contrôle technique et en agents de contrôle technique et chefs de centres. Cette régulation devra être basée sur des paramètres et hypothèses à identifier et définir par l’étude.

Des améliorations nécessaires pour un secteur en constante évolution

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°52-05 portant code de la route et de ses textes d’application, la gestion du secteur du contrôle technique a connu des avancées significatives. Cependant, le secteur souffre encore de plusieurs contraintes, dont l’absence d’outils efficients de régulation qui se traduit par une offre en inadéquation avec le besoin dans plusieurs régions du pays et par un taux de remplissage parfois insuffisant.

Avec cette nouvelle stratégie, la Narsa espère renforcer la qualité du contrôle technique des véhicules et améliorer la sécurité routière au Maroc. La mise en place d’un schéma directeur avec de nouvelles orientations stratégiques permettra de répondre aux défis actuels du secteur et de mieux réguler l’offre et la demande dans ce domaine en constante évolution.