La présidente de l’Assemblée nationale de la République de l’Angola, Carolina Cerqueira, est en visite de travail de quatre jours au Maroc, du 24 au 27 avril. Cette visite vise à renforcer les relations entre les deux pays, notamment dans le domaine parlementaire. Mme Cerqueira aura l’occasion de s’entretenir avec les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, pour discuter des moyens de consolider et d’élargir la coopération entre les deux pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la nouvelle dynamique initiée en 2017 entre le Maroc et l’Angola.

Les relations politiques et diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République d’Angola remontent au début du processus de la lutte de libération nationale des peuples africains contre la domination coloniale. Après l’indépendance de l’Angola, les deux gouvernements ont décidé d’établir des relations diplomatiques en créant des ambassades à Rabat et à Luanda. En octobre 1988, un Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle a été signé, ce qui a permis la tenue en octobre 1989 à Rabat de la première session de la Commission bilatérale mixte maroco-angolaise.

Le renforcement de la coopération bilatérale est un objectif partagé par les deux pays. Ils aspirent à hisser le niveau de leurs relations en promouvant la coopération bilatérale, à travers la constitution par les deux institutions législatives de groupes d’amitié parlementaire. Mme Carolina Cerqueira avait exprimé, lors d’entretiens avec l’ambassadrice du Royaume du Maroc à Luanda, sa volonté de développer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, à travers la diplomatie parlementaire.

Cette visite est donc une occasion de renforcer les relations entre les deux pays, notamment dans le domaine parlementaire, et de développer la coopération bilatérale. Elle est également un signe de la volonté de deux pays de hisser le niveau de leurs relations, en promouvant la coopération bilatérale à travers la constitution par les deux institutions législatives de groupes d’amitié parlementaire.

La visite de la présidente de l’Assemblée nationale angolaise dans le Royaume est un pas de plus dans cette dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, initiée en 2017, suite aux rencontres entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président angolais, João Lourenço. Cette visite marque une nouvelle étape dans le développement des relations parlementaires entre le Maroc et l’Angola et renforce l’idée d’une coopération bilatérale fructueuse dans de nombreux domaines.