Eric Ciotti, le nouveau chef de file des Républicains (LR), est en visite de trois jours au Maroc à la tête d’une délégation d’élus de son parti, dont Rachida Dati. Il a été accueilli ce jeudi matin par le président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, avec qui il a discuté des relations entre le Maroc et la France. Ciotti a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens « très puissants » unissant le Maroc et la France. Il a appelé à l’amélioration des relations entre les deux pays et à réinstaller une politique de concertation et de coopération en faveur de la question migratoire.

La visite d’Eric Ciotti en terre marocaine est intervenue après la mobilisation agitée du 1er mai, marquée par des violences dans les cortèges, et son but est de réaffirmer « l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitiés qui unissent nos deux pays », a déclaré la direction du parti dans un communiqué. La rencontre avec le président du RNI a également été l’occasion de discuter de l’amélioration des perspectives de coopération entre les deux partis et les deux pays, étant donné que le Maroc est un grand partenaire de plusieurs pays européens.

Eric Ciotti a exprimé le désir de sa formation politique d’établir un partenariat avec le RNI, « qui permettra d’exprimer publiquement avec force notre volonté de travailler ensemble dans l’harmonie de nos valeurs ». Aziz Akhannouch a pour sa part souligné l’importance d’améliorer les perspectives de coopération entre les deux partis et les deux pays, étant donné que le Maroc reste un grand partenaire de plusieurs pays européens.

Ciotti a également plaidé pour une réinstallation d’une politique de concertation et de coopération en faveur de la question migratoire, mettant en avant le rôle majeur que joue le Maroc sur le continent africain et au Maghreb, notamment dans la régulation des flux migratoires.

La visite d’Eric Ciotti au Maroc sonne comme une contre-offensive diplomatique au regard des relations tendues entre la France et le Royaume. En effet, le président des Républicains a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens « très puissants » unissant le Maroc et la France. Il a affirmé que « nous avons besoin du Maroc, l’Europe a besoin du Maroc », ajoutant que « l’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France ». Ciotti a également rappelé l’amitié indestructible et ancestrale entre les deux pays, basée sur une histoire commune fondée sur une amitié puissante et forte.

Les liens entre la France et le Maroc ont connu des tensions ces derniers temps, notamment en raison de la question du Sahara occidental. La visite d’Éric Ciotti au Maroc peut donc être vue comme une tentative de renouer les liens entre les deux pays et de restaurer une relation bilatérale forte et amicale. Reste à voir si cette visite aura des répercussions sur la politique étrangère de la France à l’égard du Maroc et de la question sahraouie. En tout cas, cette visite semble marquer une volonté de dialogue et de coopération entre les Républicains et le RNI, ainsi qu’une reconnaissance de l’importance du Maroc sur la scène africaine et internationale.