Maroc: Le champion marocain Nezar Ballil se prépare pour un nouveau défi lors du Championnat du monde de la force athlétique, qui se déroulera en mai à Sun City en Afrique du Sud. Après avoir remporté la médaille de bronze en Suède il y a deux ans, Ballil se concentrera cette fois sur la catégorie du développé couché, qui sera la seule disputée lors de cette compétition.
Ballil, qui a remporté le championnat d’Afrique à plusieurs reprises, a choisi de se spécialiser dans le développé couché malgré la forte concurrence. Dans une déclaration à la MAP, il a admis que le défi de cette catégorie était difficile, car elle comptait des spécialistes qui participaient à toutes les compétitions.
La qualification pour le championnat du monde n’a pas été facile, a ajouté Ballil. Il a fallu atteindre le minima de sa catégorie (-150 kg), ce qu’il a pu réaliser lors du championnat d’Afrique en septembre dernier au Maroc, qu’il a remporté tout en établissant un nouveau record continental.
Le championnat du monde accueillera quatre pays africains, y compris le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, tandis que la participation arabe sera limitée à la Syrie. Ballil s’est bien préparé pour cette compétition et a commencé son programme d’entraînement il y a deux mois sous la supervision de l’entraîneur de l’équipe nationale Hamid Jamal, malgré les contraintes du Ramadan.
Malgré la forte concurrence, Ballil est confiant et espère remporter une médaille. Depuis sa première qualification pour le championnat d’Afrique en 2013, il est devenu l’un des meilleurs athlètes de force athlétique du Maroc, obtenant plusieurs titres et battant des records à travers le monde.