Le coût bas du gasoil russe importé ne se répercute pas sur les prix à la pompe au Maroc, et c’est le consommateur marocain qui en souffre. Bien que l’importation de gasoil russe ne soit pas prohibée, elle ne semble pas pour autant bénéficier au consommateur final. Les prix actuels du gasoil sont en effet stables autour de 12 dirhams le litre pour toutes les entreprises de distribution de carburant actives au Maroc, qu’elles aient recours ou non à l’importation de ce carburant.

Selon le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Mustapha Baitas, les importations de gasoil russe ont atteint 9 % en 2020, sont tombées à 5 % en 2021, avant de passer à 9 % en 2022. Avec les sanctions contre la Russie, le pourcentage des importations de gasoil russe est passé à 13 % entre le 1er janvier et le 27 février de cette année, ce qui indique que les sociétés de distribution de carburant au Maroc profitent de cette opportunité.

Toutefois, le président du Front National pour la Sauvegarde de la raffinerie la Samir et secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz affilié à la Confédération démocratique du travail, El Houssine El Yamani, estime que les prix en vigueur aujourd’hui sont plus élevés qu’avant la levée de la subvention en novembre 2015. Les marges bénéficiaires par litre sont d’environ un dirham pour le gasoil et de deux dirhams pour l’essence, sans parler des rabais sur le gasoil russe qui fournissent d’autres marges pour les entreprises.

El Yamani plaide pour la nécessité de profiter des nouvelles opportunités du marché pétrolier en acquérant du pétrole russe et en le raffinant à la raffinerie de Samir, ce qui garantira de bénéficier des remises offertes sur le pétrole russe et des marges de raffinage actuellement élevées. Il estime que la réduction des prix du carburant et ses répercussions sur le coût de la vie au Maroc sont nécessaires.

En somme, bien que les importations de gasoil russe ne soient pas interdites au Maroc, elles ne se traduisent pas par une baisse des prix à la pompe, contrairement à ce qui se passe sur les marchés internationaux. Les entreprises de distribution de carburant semblent profiter de l’importation de ce carburant sans faire bénéficier le consommateur final des opportunités du marché pétrolier. Il est temps de revoir cette situation et de réduire les prix du carburant pour alléger le coût de la vie au Maroc.