Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé le mercredi 13 avril qu’il avait été testé positif au Covid-19 et qu’il devait reporter son voyage en Chine prévu du 13 au 15 avril. Borrell devait rencontrer plusieurs hauts responsables chinois lors de ce voyage, notamment pour préparer le prochain sommet UE-Chine.
Le chef de la diplomatie européenne a précisé sur Twitter qu’il ne présentait aucun symptôme et qu’il se sentait bien. Il est cependant contraint de renoncer à ce voyage important dans un contexte où les dirigeants européens multiplient les déplacements en Chine depuis l’automne.
I have tested positive for covid-19 and therefore unfortunately will need to postpone my visit to China.
I am feeling well and have no symptoms.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) April 12, 2023
En effet, le chancelier allemand Olaf Scholz avait été le premier dirigeant d’un pays de l’UE à se rendre en Chine depuis le début de la pandémie de Covid-19 en novembre dernier. Il a été suivi fin mars par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la semaine dernière par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron.
Ce report intervient alors que les relations entre l’UE et la Chine sont sous tension depuis plusieurs mois, notamment en raison des préoccupations croissantes concernant les violations des droits de l’homme dans le pays. Le prochain sommet UE-Chine est donc très attendu pour faire le point sur les relations bilatérales et discuter des questions de coopération sur des sujets tels que le climat et le commerce.
Dans ce contexte, le report du voyage de Borrell est un coup dur pour l’UE qui compte sur une relation constructive avec la Chine pour faire face aux défis mondiaux. Borrell a assuré qu’il poursuivra son travail à distance et qu’il espère pouvoir se rendre en Chine dès que possible.