Maroc: Mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé le soutien du Maroc à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine. Selon lui, la Libye est « un partenaire clé dans la construction de l’espace maghrébin et la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’intégration et au développement ».

Le Royaume du Maroc s’est engagé avec détermination et dynamisme dans les efforts internationaux et régionaux visant à réconcilier les parties libyennes et à faciliter leurs efforts pour trouver une solution consensuelle. Le ministre a appelé à l’adoption d’une approche globale, basée sur le dialogue et le consensus, afin de construire un État des institutions. Le Maroc a également poursuivi ses efforts pour rapprocher les points de vue des parties libyennes, en recevant des acteurs politiques et responsables libyens.

Le Royaume du Maroc estime que la tenue d’élections présidentielles et parlementaires est le garant de la formation d’un gouvernement légitime et élu. À cet égard, le Maroc confirme sa disposition permanente à accompagner la réconciliation nationale en Libye et met son expertise à la disposition de nos frères libyens en matière de justice transitionnelle, notamment l’expérience éminente de la Commission Équité et Réconciliation.

Le rôle de l’Union africaine dans la réconciliation nationale en Libye

Le ministre a salué le grand intérêt que l’Union africaine attache à la question libyenne et les efforts inlassables qu’elle déploie pour soutenir le processus politique en Libye. Si la Libye connaît depuis un certain temps une relative stabilité, la division politique et institutionnelle, surtout à la lumière de la présence de deux gouvernements parallèles, limite l’efficacité des efforts internationaux visant à fournir un environnement propice à la tenue d’élections.

La situation politique et sécuritaire complexe en Libye est le résultat de l’accumulation de conflits internes et d’interventions extérieures aux agendas différents et contradictoires. Ces derniers ont contribué, depuis plus de dix ans, à creuser le fossé entre les différentes composantes de la société libyenne, surtout tribale, politique et militaire. Le Maroc considère que la réconciliation libyenne est un enjeu prioritaire et actuel pour nous tous et pour notre organisation continentale.

Les efforts du Maroc dans la résolution de la crise libyenne

Le Maroc a œuvré, depuis le début de la crise, dans le cadre de ses efforts continus de résolution de la crise libyenne, au rapprochement des points de vue des différentes parties libyennes. Il a créé une atmosphère propice en ouvrant le dialogue entre elles et en pariant sur la primauté des intérêts libyens. Le Maroc a été le premier à réunir les représentants de la Chambre des représentants  et du Haut Conseil d’État.