Le Maroc, pays soumis aux effets du changement climatique, fait face à une situation difficile de rareté des ressources en eau. Cette situation alarmante a été révélée par le ministre de l’Equipement et de l’Eau et secrétaire général du parti Istiqlal, Nizar Baraka. Le ministre a évoqué la difficulté des grandes villes à avoir accès à l’eau potable ainsi que la menace de la soif dans certaines régions. Les causes de cette pénurie sont liées à cinq années consécutives de sécheresse. Bien que l’année en cours ait enregistré une pluviométrie supérieure à celle de l’année précédente, le pays est confronté à une situation exceptionnelle en raison du niveau très bas des barrages accumulés et de la chaleur excessive qui a causé l’évaporation d’une grande quantité de stock d’eau nouvellement constitué.
Face à cette situation de pénurie d’eau, le ministre Nizar Baraka a annoncé la mise en place de solutions structurelles pour résoudre le problème de l’eau potable dans le pays d’ici l’année 2027/2028. L’une de ces solutions est le lancement du processus de dessalement d’eau de mer pour Casablanca. Le gouvernement travaille sur un projet de dessalement de 300 millions de mètres cubes d’eau de mer pour être prêts en 2027. Le ministre a également évoqué le début des travaux de canalisations pour relier le barrage de Sebou à celui de Moulay Abdellah. Ce projet de dessalement de l’eau comprend plusieurs usines dans différentes régions du Maroc et vise à assurer la souveraineté en eau potable aux citoyens.
Le ministre a toutefois reconnu que des difficultés seront rencontrées à court terme, mais a affirmé que le gouvernement travaille pour fournir entre 300 et 400 millions de mètres cubes d’eau à la ville de Casablanca d’ici la fin de l’année en cours, en attendant que les usines de dessalement d’eau de mer soient opérationnelles. Il a également souligné que les pluies et les neiges dans la région de l’Est sont suffisantes pour couvrir les besoins de la région en eau pendant une année entière.
En somme, la pénurie d’eau est un défi majeur pour le Maroc, et le gouvernement met en place des solutions structurelles pour y faire face. Le dessalement d’eau de mer est l’une de ces solutions. Toutefois, des difficultés sont à prévoir à court terme, mais des mesures sont prises pour y remédier.