La lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi que la cybersécurité, sont des priorités fondamentales pour le Maroc depuis des décennies. Le Royaume s’efforce de relever ces défis, qu’ils soient d’ordre national, régional ou mondial.
Selon le rapport GTI 2023, le Sahel en Afrique subsaharienne est désormais l’épicentre du terrorisme. Cette région a compté le plus de décès dus au terrorisme en 2022, avec 22 074 personnes tuées dans 6 408 attaques terroristes entre 2007 et 2022. Plus que l’Asie du Sud et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord réunis.
Les pays les plus touchés par le terrorisme dans le MENA sont la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Egypte, la Libye et l’Algérie. Ces deux derniers au niveau du Maghreb devancent largement la Tunisie, la Mauritanie et le Maroc. D’autres pays du MENA n’ont enregistré aucune attaque terroriste au cours des cinq dernières années, notamment le Maroc, Oman, le Koweït, la Mauritanie, le Soudan et le Qatar.
Le nombre de victimes d’attaques terroristes a augmenté de plus de 2 000 % au cours des 15 dernières années. Le Burkina Faso est le premier pays sur le continent africain et le deuxième pays au monde le plus touché par le terrorisme après l’Afghanistan, avec 8 564 victimes enregistrées en 2022. La Somalie, le Mali et la Syrie occupent respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième place.
Selon le GTI, les attaques terroristes dans le monde ont diminué en 2022 pour la première fois depuis 2019, avec une baisse de 28 % par rapport à 2021. La plupart d’entre elles ont été perpétrées par l’Etat islamique (EI), les Shebabs, le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) et le Front de libération du Baloutchistan à l’ouest du Pakistan (BLFP).
Le nombre total de décès a également chuté de près de 9 % par rapport à 2021, passant de 7 328 à 6 701 décès. Le Burkina Faso est l’exception qui confirme la règle, avec 1 135 décès enregistrés, dont plus de la moitié sont des civils.
En somme, le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus sûrs du monde malgré sa position au classement GTI. Le Royaume est un exemple en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi que la cybersécurité, et continue de relever les défis qui se posent à lui.