Selon un rapport récent publié par le cabinet Henley and Partners, le nombre de personnes riches au Maroc a augmenté de 28% entre 2012 et 2022. Actuellement, le royaume compte plus de 5 800 personnes dont la richesse dépasse un million de dollars, 28 personnes dont la richesse dépasse 100 millions de dollars, et 4 personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars.

Le Maroc est également présent aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Nigeria et du Kenya parmi les pays qui comptent le plus de riches sur le continent africain, représentant 56% des riches d’Afrique.

La richesse est définie comme l’actif net d’un individu en biens, en espèces et en actions. Le rapport estime la richesse totale investie sur le continent à 2,4 billions de dollars, avec environ 138 000 personnes dont la richesse dépasse 1 million de dollars, 328 personnes dont la richesse dépasse 100 millions de dollars et 23 dont la richesse dépasse 1 milliard de dollars. Il est également prévu que le nombre de millionnaires sur le continent augmentera de 42% au cours de la prochaine décennie.

Le Maroc est classé 14ème au niveau africain en termes de passeport, permettant à ses détenteurs de voyager dans 65 pays sans visa. En outre, le rapport souligne que Marrakech est l’une des villes touristiques les plus prisées des riches d’Afrique.

Cependant, la croissance de la richesse au Maroc ne doit pas faire oublier que le pays continue à faire face à des défis économiques et sociaux importants, notamment une forte inégalité des revenus et une grande disparité entre les zones rurales et urbaines. Il est donc important que le développement économique se traduise également par une amélioration des conditions de vie des citoyens à tous les niveaux.