Maroc: Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la première édition de la Journée nationale de l’industrie, qui s’est tenue à Casablanca. Dans ce message, le Souverain a appelé le secteur privé à tirer parti de la dynamique créée par la nouvelle Charte de l’Investissement, afin de promouvoir l’industrie au Maroc.

Le Roi a également invité le secteur privé à profiter des multiples incitations accordées par les régions aux investissements privés, en fonction de leurs spécificités, de leurs ressources et de leurs potentialités. Il a également souligné la nécessité de mettre en place une industrie qui intègre de nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire, offrant ainsi davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes.

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le domaine industriel. L’industrie nationale s’appuie sur des stratégies ambitieuses, clairement définies et déployées dans le cadre d’une vision territoriale globale. Les stratégies ont été conçues pour faire de l’industrie un levier central du développement économique du Maroc, un pourvoyeur majeur d’emplois, un catalyseur de l’investissement productif et de l’export et un vecteur de croissance et de développement au service du citoyen.

Ces acquis et ces atouts, couplés à la stabilité politique et macro-économique du Royaume et à son savoir-faire industriel, ont permis à l’industrie marocaine de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques et d’être un moteur de la croissance, de la production et de l’export.

Le secteur du textile et du cuir, l’automobile et les industries aéronautiques sont des exemples de secteurs qui ont connu une dynamique de croissance similaire, notamment à l’export. Ils ont renforcé la résilience de l’industrie marocaine et permis de juguler l’impact de la crise de la Covid-19.

Le Maroc est devenu une destination mondiale incontournable dans ces secteurs de pointe, ce qui a permis de consolider la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire du pays. Le Royaume a également confirmé son statut d’acteur majeur de la sécurité alimentaire mondiale en général et africaine en particulier, à travers le développement de son industrie des fertilisants, offrant aux agriculteurs des produits de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et des cultures de chaque région.

Le secteur industriel doit généraliser l’adaptation du capital humain aux besoins spécifiques des projets industriels et renforcer les compétences managériales. À cette fin, il est nécessaire d’assurer aux jeunes une formation de qualité au diapason des nouveaux besoins et des nouvelles mutations et ouverte sur les nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforc