Maroc: Le Roi du Maroc Mohammed VI  a présidé la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan à Rabat. Cette causerie a été animée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, qui a abordé le thème « Les fruits de la foi dans la vie humaine ». Toufiq a souligné que la bonne vie promise par le Créateur dans le Coran est subordonnée à deux conditions majeures : la foi et les bonnes actions. Il a également expliqué que la purification de l’âme est un aspect essentiel de la foi et a abordé les différentes interprétations de ce concept chez les exégètes.

Toufiq a également cité les travaux de Pitrim Sorokin, fondateur de la sociologie américaine à l’Université de Harvard, qui a élaboré une théorie de l’amour altruiste et désintéressé capable de juguler les conflits destructeurs qui s’aggravent à tous les niveaux. Selon Toufiq, cette théorie peut contribuer à changer le monde en passant d’un mode de production désorganisé à un mode qui privilégie les besoins des gens.

Toufiq a également abordé le concept de bien-être en vogue dans les pays développés, soulignant que ce concept est un phénomène subjectif qui renvoie à un équilibre précaire entre les impacts positifs et négatifs dans le rapport affectif qu’entretient l’être humain avec la notion du plaisir. Il a critiqué les déviations de ce concept exploitées par la pensée mercantile pour écouler des denrées alimentaires et des produits de plaisir et de maquillage, souvent accompagnés de réclame douce ou de publicité tapageuse sur les mass-médias.

Toufiq a souligné que les musulmans s’en tirent plutôt bien grâce à leur foi apparente, mais que nombre d’entre eux ne cherchent plus une bonne vie alliant satisfaction et dignité, mais semblent céder aux apparences trompeuses de cette vie. Il a appelé les prédicateurs à rappeler la centralité de l’Unicité d’Allah, qui donne la liberté aux croyants et les prémunit contre les tentations.

Toufiq a conclu en appelant à l’exploration et à la libération des ressorts profonds de l’énergie énorme dont la Oumma est dotée grâce à la foi, pour un développement global au service de l’homme, son point de départ et sa finalité ultime. À l’issue de la causerie, le Roi a été salué par des personnalités religieuses venues de différents pays africains.