Le Maroc, troisième plus grand exportateur de tomates dans le monde, est en train de connaître une saison 2022 exceptionnelle en termes d’exportations de tomates, qui représentent la moitié des fruits et légumes exportés. Depuis 2020, le Royaume a augmenté sa production de tomates pour atteindre 670 000 tonnes, contre 629 510 tonnes en 2021, soit une augmentation de plus de 17% en un an, selon les données d’EastFruit. Cette performance est remarquable malgré un contexte mondial difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et les problèmes climatiques. Toutefois, cela ne devrait pas pousser à un optimisme béat, car la production de tomates ainsi que d’autres produits maraichers pourraient se retrouver en situation de pénurie.

Des exportations record vers ses principaux partenaires

Le Maroc est devenu le troisième exportateur mondial de tomates en 2022, dépassant ainsi l’Iran et l’Espagne. Selon EastFruit, le Royaume a enregistré la plus forte augmentation d’exportations de tomates en un an (+17%), tandis que ses exportations vers le Royaume-Uni ont explosé enregistrant ainsi la croissance la plus rapide. Le volume d’exportation de tomates marocaines a augmenté progressivement vers ses principaux partenaires, notamment la France, qui occupe la première position dans la liste des pays importateurs de la tomate marocaine. L’Hexagone reçoit pour ce faire plus de la moitié de la quantité exportée.

La Russie a été le premier importateur de tomates marocaines il y a cinq ans. Cependant, depuis le Brexit, le Royaume-Uni a pris cette place mordicus. La Russie est actuellement le cinquième importateur de tomates marocaines avec un volume de 35 718 tonnes importées en 2020, soit trois fois moins qu’en 2016. Malgré cela, les exportations marocaines de tomates vers les quatre autres principaux marchés européens ont connu de nettes progressions (+6% vers la France, +153% vers le Royaume Uni, +102% vers l’Espagne et même +472% vers les Pays-Bas qui les réexportent).

Des intempéries peu favorables qui pourraient perturber la production

La production de tomates au Maroc et en Espagne a été perturbée cette année en raison de conditions météorologiques peu favorables. En effet, les premières semaines de 2023 ont été marquées par un froid intense dans les régions maraichères, notamment dans la région de Souss-Massa, principale zone de production de tomates au Maroc. Cette situation a impacté la récolte de tomates de mars, entraînant une pénurie en Europe de tomates, de poivrons, de courgettes, etc. Les prix ont augmenté de 11% sans couvrir totalement la demande.

Des coûts d’exportation en hausse

En plus des problèmes climatiques, les producteurs et exportateurs marocains souffrent également de l’augmentation des coûts liés au conflit en Ukraine. Les prix ont explosé à tous les niveaux, y compris pour les engrais, l’eau, l’emballage et le transport. Cette situation pourrait avoir un impact sur la compétitivité des exportateurs marocains de tomates sur le marché international, malgré leur performance remarquable en 2022.

Enfin, Le Maroc a réalisé une performance exceptionnelle en termes d’exportation de tomates en 2022, devenant le troisième plus grand exportateur mondial de tomates. Cependant, cette réussite ne doit pas occulter les problèmes que rencontre le secteur maraîcher, tels que les conditions météorologiques défavorables, les risques de pénurie et la hausse des coûts liés au conflit en Ukraine. Les producteurs et exportateurs marocains devront faire preuve de résilience et de créativité pour maintenir leur compétitivité sur le marché international et poursuivre leur développement dans le futur.