Maroc: Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont connu une hausse significative de 19,4% à fin février 2023 par rapport à l’année dernière, atteignant un total de 3,9 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce que révèle le récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) publié par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

La TGR explique cette progression par la hausse de 53,2% des impôts directs et de 8,4% des impôts indirects, précisant que les recettes fiscales ont constitué 85,3% des recettes globales des CT. Cette augmentation est également due à la croissance de 26,9% des ressources transférées, qui se sont établies à plus de 2,64 MMDH à fin février 2023, contre 2,08 MMDH un an auparavant.

En outre, les ressources gérées par l’Etat pour le compte des CT se sont renforcées de 20,6% à 427 MDH, provenant de la hausse de la taxe professionnelle, de la taxe de services communaux et de la taxe d’habitation.

Les ressources gérées par les CT se sont également accrues de 21%, passant de 1,23 MMDH en 2022 à plus de 1,49 MMDH à fin février 2023. Elles sont constituées principalement des recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis, de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, des recettes domaniales et de la taxe sur les opérations de construction.

Cette évolution de la structure des ressources des CT entre fin février 2022 et fin février 2023 montre une diminution de la part des ressources gérées par les collectivités territoriales et des ressources gérées par l’Etat, conjuguée à une augmentation de la part des ressources transférées.

Cette augmentation des recettes fiscales des CT témoigne d’une dynamique positive dans les finances locales du Maroc. Les recettes accrues permettront aux collectivités territoriales de financer des projets d’infrastructures et de développement économique, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens marocains.