Maroc: Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation se sont engagés dans un nouveau cycle de négociations pour discuter du nouveau statut unifié des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale. Ces négociations font suite à l’insatisfaction exprimée par les syndicats quant à la préparation du statut en question. Des enseignants ont également confié à des groupes de communication instantanée que le ministère avait demandé aux syndicats de garder confidentielle la discussion sur le statut, mais cette information a été niée par une source parmi les syndicats signataires de l’accord du 14 janvier.

Les syndicats devraient recevoir la première mouture du statut lors de leur prochaine réunion avec le ministère, qui servira de base de discussion entre les deux parties avant de le présenter et de le discuter avec les militants. Cependant, il semble que le ministère de l’Éducation nationale ait l’intention de limiter sa prochaine rencontre avec les acteurs sociaux aux quatre syndicats signataires de l’accord du 14 janvier, excluant ainsi la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) qui n’a pas été invitée à la dernière réunion.

Le manque de communication du ministère concernant le statut des employés de l’Éducation nationale a été critiqué par les syndicats, notant que la tutelle n’a même pas communiqué sur ce sujet avec les quatre syndicats présents à la dernière réunion. La nouvelle rencontre prévue entre les syndicats d’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale a lieu à un moment où le secteur connaît toujours des tensions en raison des protestations continues de groupes d’enseignants.

Les tensions persistent dans le secteur de l’éducation

Alors que le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats entament un nouveau cycle de négociations pour discuter du nouveau statut unifié des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, les enseignants continuent de manifester leur mécontentement face aux conditions de travail et de rémunération. La Coordination nationale des enseignants exclus hors échelle a décidé d’organiser une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation à Rabat, suivie d’une marche de protestation vers le Parlement, le mercredi 26 avril.

Les enseignants exclus hors échelle ont été exclus du système de promotion et de rémunération par l’administration de l’Éducation nationale, qui les accuse d’avoir violé la loi en participant à des manifestations illégales. Cependant, les enseignants estiment que l’exclusion est illégale et qu’elle viole leurs droits constitutionnels à la liberté d’expression et de manifestation.

La Coordination nationale des enseignants exclus hors échelle a également accusé le ministère de l’Éducation nationale de ne pas respecter les accords conclus avec les syndicats et de ne pas prendre en compte les revendications des enseignants. Les enseignants exigent que leur exclusion soit annulée et que leurs droits soient rétablis.