L’indice des prix à la consommation au Maroc a augmenté de 8,2% en mars 2023, par rapport à la même période de l’année précédente, selon une récente note du Haut-Commissariat au Plan. Cette inflation s’explique par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et celui des produits non alimentaires de 3%. Cette flambée des prix impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages, déjà fragilisés par la crise sanitaire.

La hausse des produits alimentaires, qui a eu lieu entre février et mars 2023, concerne principalement les fruits, les poissons et fruits de mer, le lait, le fromage et les œufs, le café, le thé, le cacao, le sucre, la confiture, le miel, le chocolat, la confiserie, les légumes et le pain et les céréales. En revanche, les prix ont diminué pour la viande et les huiles et graisses.

Pour les produits non alimentaires, la baisse a principalement concerné les prix des carburants, avec une chute de 3,6%. Les variations vont d’une hausse de 0,4% pour la santé à une augmentation de 6,2% pour les restaurants et hôtels.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim, Al-hoceima, Beni-Mellal, Marrakech, Agadir, Fès, Tétouan et Laâyoune, avec des augmentations allant de 0,3% à 1,4%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Casablanca, Errachidia, Oujda, Rabat et Safi, avec des diminutions allant de 0,1% à 0,3%.

Le gouvernement marocain doit agir rapidement pour résoudre cette situation préoccupante, qui pénalise les ménages les plus modestes et peut entraîner une récession économique. Le Maroc ne doit pas rester les bras croisés et doit chercher des solutions pour réduire les coûts des produits de première nécessité, en particulier les denrées alimentaires. Les autorités devraient également encourager l’investissement et la création d’emplois pour aider les citoyens à surmonter la crise économique et sociale.

Il est également essentiel de lutter contre la fraude fiscale et de mettre en place des politiques économiques qui réduisent les inégalités sociales. Les mesures doivent être prises pour protéger les citoyens contre l’inflation et garantir leur accès aux besoins essentiels. Les consommateurs doivent également être encouragés à rechercher des alternatives économiques viables, telles que les produits locaux et les coopératives, pour réduire les coûts des produits alimentaires. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour éviter une détérioration de la situation économique et sociale.