France: Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un jeune Marocain à cinq ans de prison, dont un avec sursis probatoire pour violence aggravée sur sa compagne. Khalil, un récidiviste de 27 ans, a été reconnu coupable d’avoir tenté d’égorger et de défigurer sa compagne, une jeune femme de 22 ans, le 16 février 2022. Les faits ont eu lieu dans une cage d’escalier d’un immeuble proche de la route de Lavérune, où les secours ont découvert la victime reposant dans une mare de sang.

La victime a témoigné lors du procès qui s’est déroulé jeudi devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Elle a expliqué que ce jour-là, elle ne voulait pas voir Khalil, mais il l’a menacée et est monté dans l’escalier. Elle a demandé à son compagnon de ne pas la toucher, mais il l’a balayée, a sorti un cutter et l’a blessée au cou et à la main. La victime s’en est sortie avec de multiples ecchymoses sur les quatre membres et ne peut plus travailler.

Khalil, déjà condamné à deux ans de prison pour violence aggravée en 2019, a nié les faits, affirmant que la victime mentait et qu’elle l’avait poussé. Cependant, un témoin a affirmé qu’il avait déjà frappé sa compagne en 2021 et lui avait envoyé des photos de poupées brûlées. L’expert-psychiatre a également indiqué que Khalil souffrait d’une « personnalité immature ».

Outre la peine de prison, Khalil sera interdit de paraître dans l’Hérault à sa sortie de prison, devra travailler ou suivre une formation et indemniser sa victime. Cette affaire est malheureusement une illustration des violences conjugales qui se produisent régulièrement en France, et il est important de condamner fermement ces actes inexcusables.