Maroc : Maroc La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a participé à la 13e édition annuelle de la City Week à Londres et a été applaudie par les participants pour son intervention de haut niveau lors d’une plénière axée sur « l’adaptation de l’économie marocaine pour faire face à la menace du changement climatique ». Dans son discours, la ministre a souligné les efforts soutenus du Royaume en faveur d’un mix énergétique vert, avec une part de 40 % d’énergie renouvelable dans la production d’électricité actuellement et une feuille de route ambitieuse pour la transition énergétique (2023/50), qui devra s’accélérer en raison du contexte énergétique mondial.

Nadia Fettah Alaoui a également abordé la question du marché des changes du Maroc, affirmant que le Royaume n’envisageait pas de modifier sa bande de change pour l’instant. Depuis 2018, le pays a entrepris des réformes progressives du marché des changes, mais n’a apporté aucun changement significatif depuis 2020, date à laquelle il a augmenté le taux de fluctuation du dirham de 2,5 % à 5 % contre un niveau de référence fixé au niveau central. La ministre a déclaré que malgré la volatilité des marchés en 2022, la monnaie marocaine est restée dans cette fourchette de 5 %, ce qui, selon elle, est suffisant pour une transition en douceur vers un régime plus flexible lorsque les conditions le permettront.

La ministre a également évoqué la question de l’inflation au Maroc et a souligné que les subventions du gouvernement avaient contribué à limiter les pressions inflationnistes. Selon les dernières données, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8,2 % en mars par rapport à l’année précédente, en raison d’une flambée des prix des denrées alimentaires qui ont augmenté de 16,1 % en glissement annuel. Pour tenter de réduire les prix intérieurs, les autorités ont restreint l’exportation de certains légumes vers les marchés européens et africains, tandis que le gouvernement a récemment supprimé la taxe sur la valeur ajoutée sur les « intrants » agricoles. La ministre a affirmé que ces mesures ciblées avaient évité trois points d’inflation supplémentaires qui auraient pu impacter la population.

L’événement de la City Week est organisé en partenariat avec le gouvernement britannique, la « City of London Corporation », TheCityUK, UK Finance et les principales institutions de la capitale britannique. Cette année, il a rassemblé plus de 1 000 décideurs de haut niveau et a mis en vedette de nombreux noms bien connus de l’industrie mondiale des services financiers, du monde politique et de la communauté réglementaire internationale.