Maroc: Le Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR) vise à améliorer les conditions de vie des populations des zones agricoles et rurales et à réduire les disparités territoriales. Les études sociales et environnementales débuteront à partir du 27 avril 2023 pour déceler les opportunités de développement de plateformes de valorisation des produits agricoles dans les zones rurales. Cette initiative fait partie de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, adoptés par le Maroc en 2020.

Le PADIDZAR a pour objectif l’aménagement et la réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique (PMH) dans 7 régions du Royaume. Les régions de Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Oriental et Tanger-Tétouan-El Hoceima, qui comptent le plus grand potentiel irrigable en PMH avec près de 87% des superficies irrigables, sont les plus touchées par la pénurie d’eau d’irrigation. Elles nécessitent des interventions prioritaires pour pérenniser l’activité des petites agriculteurs, améliorer les conditions de vie des habitants des zones rurales, l’émergence d’une classe moyenne agricole et renforcer la résilience de l’agriculture marocaine.

Le PADIDZAR comprend trois domaines : le développement des systèmes de production plus efficients, plus résilients et durables, l’amélioration des chaînes de valeurs inclusives, performantes et pérennes et le renforcement des capacités institutionnelles et sectorielles du secteur agricole. Le programme vise également à faciliter l’accès des femmes aux facteurs de production et aux services d’accompagnement dans la création d’entreprises en milieu rural et dans le renforcement des capacités entrepreneuriales. L’aménagement des périmètres irrigués créera des emplois en milieu rural pour les femmes et les jeunes.

En outre, le financement du programme sera axé sur les résultats et permettra le couplage des interventions physiques d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de pistes rurales avec les mesures de réformes et d’accompagnement des agriculteurs et de leurs groupements. Le PADIDZAR est donc une initiative ambitieuse qui contribuera à la réduction des disparités sociales et territoriales, à la création d’emplois en milieu rural et à l’amélioration de l’adaptation de la petite agriculture au changement climatique.