Maroc: Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec le Collectif Éclats de Lune, la première édition du Festival du Théâtre Africain à Rabat, du 24 au 30 avril. Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle met en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain. Des troupes venues de dix pays différents, dont la République Démocratique du Congo, la Guinée, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, le Cameroun, le Kenya, les Iles Comores et le Bénin, se produiront à cette occasion.

Cette première édition est une occasion de célébrer la créativité des femmes et des hommes qui ont toujours su faire du théâtre en Afrique un endroit d’expression et de création, au croisement des richesses culturelles et des engagements de tout un continent. En effet, le théâtre est un vecteur de résistance, de résilience, d’utopie et d’engagement, un art qui permet aux hommes et aux femmes de raconter leurs combats et leurs rêves.

En plus des représentations théâtrales, le Festival du Théâtre Africain proposera également des tables rondes et des débats portant sur des thématiques telles que « Théâtre en Afrique, état des lieux et perspectives », « Comment repenser les festivals en Afrique » ou encore « Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre du continent ». Les organisateurs ont également prévu des visites à des établissements et à des institutions en rapport avec le 4ème art, ainsi que des rencontres pour analyser et débattre des réalités des différentes disciplines liées au théâtre, moyennant une démarche inclusive, participative et de proximité.

Au-delà de l’aspect culturel, cette première édition du Festival du Théâtre Africain a également une dimension économique. Elle constitue un véritable tremplin pour le développement des industries créatives et culturelles des pays africains, notamment pour la promotion et le rayonnement de la culture africaine à travers le monde. Le festival permet également aux différents acteurs du secteur culturel africain de se rencontrer, d’échanger et de développer des projets communs pour l’avenir.