Maroc Foot: Walid Regragui, le sélectionneur national de l’équipe marocaine de football, a commencé à expérimenter de nouveaux procédés tactiques pour améliorer l’efficacité offensive de son équipe, qui n’a pas encore atteint le niveau souhaité.
À l’issue de l’exhibition amicale face au Pérou mardi dernier, Regragui a repositionné Hakim Ziyech, l’attaquant de Chelsea, en tant que créateur d’occasions en milieu du terrain et non sur le couloir droit, comme lors de la dernière Coupe du monde, et a déplacé Zakaria Aboukhlal sur le flanc droit.
Le public marocain a donc pu suivre la prestation de Ziyech en tant que créateur d’occasions en milieu de terrain, un rôle qu’il avait déjà assumé à l’Ajax Amsterdam et lors de ses débuts avec Thomas Tuchel à Chelsea. Le repositionnement de l’attaquant de Chelsea dans l’axe du terrain a permis à l’international marocain de toucher plus de ballons et d’impacter davantage le jeu des Lions. Comme prévu par Regragui, Ziyech s’est montré plutôt à l’aise et a terminé la rencontre de mardi comme le joueur ayant remporté le plus de duels (8) et ayant réussi le plus de tirs (4 tentatives).
Pour combler son absence du couloir droit, le coach national a opté pour Zakaria Aboukhlal, un joueur qui évolue régulièrement sur le flanc droit dans le 4-2-3-1 proposé par Toulouse en Ligue 1. Aboukhlal a donc remporté autant de duel que Ziyech (8), démontrant qu’il pouvait bien briller sur ce poste à l’avenir. Si ces changements n’ont pas porté leurs fruits dans l’immédiat, ils pourraient bien s’avérer judicieux à l’avenir, surtout face au manque de solutions proposées par les attaquants de pointe.
Le plus grand casse-tête de Walid Regragui reste cependant la pointe de l’attaque, lui qui devra penser à plus de moyens de faire parvenir le ballon aux buteurs pour éviter le scénario de mardi face au Pérou. Les Lions de l’Atlas se sont contentés d’un nul (0-0) face à une équipe à leur portée sur le papier, mais qui a su museler les attaquants marocains pendant 90 minutes.
En somme, les réajustements tactiques de Regragui ont pour but d’apporter de nouvelles solutions offensives à l’équipe nationale, qui a besoin d’améliorer son efficacité pour atteindre les objectifs fixés pour les compétitions à venir, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des Nations.