Le volume du trafic maritime au Maroc a connu une hausse de 192% en 2022, atteignant plus de 195 millions de tonnes, contre 67 millions de tonnes en 2006, a annoncé le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. Le trafic portuaire a été dominé par l’activité de transbordement avec 43% du volume total, suivi par les importations (34%), les exportations (18%), le cabotage maritime (4%) et l’approvisionnement en carburant des navires avec seulement 1%.
Le cabotage maritime entre les ports marocains a connu une augmentation de 25% en 2022 par rapport à 2021, atteignant un volume total de 7,6 millions de tonnes, expliqué par l’augmentation de 19% du transport de carburant et de 5% pour les conteneurs. Concernant l’opération « Marhaba 2022 », les ports nationaux ont enregistré un trafic de 3,2 millions de voyageurs et 558 000 véhicules pendant la période du 15 juin au 15 septembre, réalisé par une flotte de 33 bateaux reliant les ports marocains et européens.
En vue de réussir l’opération « Marhaba 2023 », le ministère du transport et de la logistique travaille sur l’élaboration de plans concernant la flotte et la programmation des voyages, le renforcement de l’offre et la diversification des points de transit, en veillant à ce que les bateaux respectent scrupuleusement le cahier des charges et les normes internationales en matière de sécurité et sûreté maritimes.
Le secteur maritime est un levier important du développement économique au Maroc, étant donné que 96% des échanges commerciaux internationaux sont effectués par voie maritime. Le ministère planche sur des projets et des mesures d’envergure en faveur de la mise à niveau et de la restructuration du secteur du transport maritime, tels que la libéralisation de l’activité de transport maritime des marchandises sauf entre les ports nationaux, la révision des textes juridiques régissant le transport maritime, l’organisation des activités maritimes à l’appui de cahiers de charges, ou encore la ratification et l’activation de nombreuses conventions internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes, la prévention contre la pollution maritime ainsi que la formation et l’activité dans le domaine maritime.
Le Maroc dispose d’un Centre de surveillance du trafic maritime à Tanger abritant un système dédié à la surveillance non-stop du trafic maritime dans le zone du détroit de Gibraltar traversé annuellement par plus de 120 000 navires. Le pays a également ratifié la majorité des conventions internationales dans le domaine maritime concernant la prévention de la pollution par les navires ainsi que la responsabilité et l’indemnisation des dommages causés par les navires. Le ministère du transport et de la logistique veille au perfectionnement de la formation dans le domaine maritime et à l’organisation de l’activité maritime à travers des certificats et autres documents délivrés aux officiers et marins actifs dans le transport maritime commercial.