Faraj Chemsi, un dentiste professionnel et cuisinier amateur marocain, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croûte avec sa recette locale de pâté en croûte cauchois. La finale aura lieu le 22 avril à Paris.

La recette de Faraj, à base de foie gras au calvados et au pommeau mélangé à des épices, de farce fine au poulet à la crème et de cornichons, a remporté l’affection des internautes sur Instagram, qui ont largement voté en sa faveur parmi les dix demi-finalistes présélectionnés par le réseau national d’hôtels et de restaurants, l’organisateur du concours.

Son pâté en croûte a obtenu plus de 2 200 « cœurs » et a battu de loin les autres candidats. Faraj vise le podium lors de la finale qui se tiendra au restaurant Le Camondo à Paris devant un jury composé de journalistes et de chefs cuisiniers.

Le dentiste de profession veut valoriser sa recette du pâté en croûte cauchois après ce concours. Il envisage de mettre en place une association dédiée à cette spécialité, ou un atelier de cuisine animé par le chef parisien spécialiste du pâté, Frédéric Le Guen-Geoffroy, qui lui a donné quelques cours. Son but est de faire valider sa recette auprès des instances compétentes et de rendre hommage à la région de Caux qui l’a accueilli.

Faraj est ravi de cette opportunité qui lui permet de faire découvrir le pâté en croûte cauchois à Paris et d’envisager de nouveaux projets pour faire connaître cette spécialité culinaire.